mardi 7 juin 2011

La fin heureuse du feuilleton Deschamps lance définitivement le mercato


Désormais c’est sérieux. Jusqu’à hier, il était difficile de statuer sur les possibilités de départs et d’arrivées à l’OM en raison de l’incertitude qui entourait l’avenir de Didier Deschamps. Le voilà aujourd’hui prolongé et prêt à repartir de l’avant, rassuré par le discours de Vincent Labrune et par la feuille de route qui lui a été fournie.Quel effet cette nouvelle a provoqué chez les joueurs de l’Olympique de Marseille ? Le meilleur exemple provient de Steve Mandanda.

Le gardien phocéen a réagi d’Ukraine, où il n’a appris la nouvelle qu’après le match disputé avec l’équipe de France. « C’est une excellente nouvelle. Depuis qu’il est là, il a fait progresser le club. C’est une très bonne chose. Et pur un joueur, c’est toujours intéressant de travailler avec Didier Deschamps. Il s’inscrit dans l’avenir. Oui, je vais rester à Marseille avec lui », a-t-il déclaré après la rencontre. Le discours de Mandanda a clairement changé de ton dès qu’il a su que Deschamps serait toujours là. Il y a quelques jours, il n’écartait pas totalement l’hypothèse d’un départ.

La décision de Deschamps va-t-elle également avoir une influence sur le cas Lucho ? L’Argentin est venu dans les valises de l’entraîneur français il y a deux ans. Pour autant, ce dernier sait qu’une grosse rentrée d’argent sera nécessaire pour mener à bien le mercato souhaité. Et malgré toute l’estime portée à Lucho, c’est bien ce dernier qui pourrait être sacrifié. Une chose est certaine, Deschamps espère remodeler bien plus en profondeur son effectif qu’annoncé. Car d’autres éléments sont sur le départ, et notamment Edouard Cissé.

Selon RMC, le milieu de terrain souhaite changer d’air et discute actuellement avec les dirigeants de l’OM pour rompre à l’amiable son contrat, à l’instar de ce qui s’est passé avec Gabriel Heinze. Lié jusqu’en 2012, Cissé est un cadre du vestiaire, du fait de son expérience. Son départ sera forcément colmaté par l’arrivée d’un nouveau milieu défensif. On est de plus en plus loin des deux recrues annoncées par Jean-Claude Dassier, un latéral gauche et un buteur. Avec un Deschamps au statut renforcé, tout porte à croire que cela va encore beaucoup bouger sur la Canebière.